lundi 30 avril 2007

J' aime cette ville...


Tous les jours à l’entrée de l’autoroute, au nord de Tel-Aviv, je passe devant cet énorme portrait de Philippe Starck, accompagné d’une citation de lui en guise de slogan publicitaire.
« j’aime cette ville, elle mérite mieux ». Une traduction plus exacte serait, « …elle mérite qu’on s’occupe d’elle ».
Cet encart est placardé à l’entrée d’un projet immobilier d’envergure, actuellement en fin de construction dans le vieux quartier nord de Tel-Aviv.
Je me souviens encore, lorsque l’on est venu vivre dans ce coin, de l’enchevêtrement de petites cabanes, les gens vivaient à plusieurs dans des sortes de bidons villes, probablement tous installés ici depuis des années, sans aucune autorisation. Il y avait même une synagogue installée dans une sorte de caravane, un cube de taules blanches avec un chandelier sur son toit.
Tout cela, n’est plus. Je regrette de n’avoir pas capturé en image, ces témoins d’une histoire qui change, celle de la ville de Tel-Aviv, qui prend les allures du destin des grandes métropoles.

1 commentaire:

apc a dit…

Shalom, je te conseille cet article si tu ne l'as pas déja lu. http://www.tribunejuive.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=929&Itemid=1984