dimanche 29 avril 2007

Toit de tuiles, vers Allenby street

On ne trouve ce type d’architecture qu’au sud de Tel-Aviv, dans les quartiers proches de la ville de Jaffa, qui forment avec Tel-Aviv, une seule municipalité.
Cette maison se trouve dans une rue que j’adore, qui mène au grand marché Carmel (shouk Ha Carmel) et au vieux quartier des juifs venus du Yémen (Keren Hatemani).
Les vieilles maisons de Tel-Aviv, résistent mal au temps qui passe, à la corrosion liée aux effets de l’air marin, au manque d’entretien et de rénovation, qui ne dépendent pas de la ville. Pourtant ces constructions, n’ont pour la plupart même pas 100 ans. Hors un siècle en Israël, c’est une éternité. Ces maisons aux toits de tuiles sont inspirées des modèles de l’architecture Européenne, importés localement par les premiers immigrés Européens en Palestine.
La forme au toit incliné, ne fut pas retenue, lors de l’urbanisation massive de Tel-Aviv dans les années 1930. En effet, conçus pour permettre l’évacuation des eaux, ces toits ne sont pas d’une grande utilité face au climat local.
A l’image de ce qui se passe dans beaucoup d’autres grandes villes, elles sont progressivement rasées, pour être remplacées par des tours.

Aucun commentaire: