dimanche 22 avril 2007

Les Absents: Journée de la mémoire. Préparatifs de la cérémonie de ce soir, Place Rabin, 12h00.


Chaque année, à la même époque, Israël célèbre le très douloureux Yom Hazikaron: journée dédiée à la commémoration des combattants et victimes du terrorisme. Cet événement national est célébré aux travers de nombreuses cérémonies dans tout le pays.
Les radios et télévisions évoquent aux travers de témoignages de la famille ou d'amis, le souvenir de tombés au combat ou dont la vie a été arrachée lors d’attentats terroristes, parfois deux, trois membres d'une même famille.
Au sein des écoles, de jeunes écoliers de 11 ou 12 ans récitent la liste des noms des anciens de l’école, tués parfois au même age que le leur.
A 20h00 retenti une sirène d’une minute, durant laquelle, dans la rue, dans les maisons, dans les hôpitaux, les conducteurs, les vieux, les enfants, les malades, … se tiennent debout et immobiles. Pour ne pas oublier. Le soir, à Tel-Aviv, sur la place Rabin, devenue tristement symbolique, de nombreux chanteurs et intellectuels du pays, animent une soirée solennelle en souvenir des victimes. Ces deux photos ont été prises, cet après-midi, lors des préparatifs de la cérémonie de ce soir.

1 commentaire:

Calla a dit…

Interesting to know.