jeudi 10 mai 2007

En sortant de l'école: Sud de Tel-Aviv, rue Wolfson

La communauté Philippine compte actuellement environ 35.000 personnes déclarées en Israël. De religion catholique, ils sont très attachés à la terre sainte et fréquente assidûment les nombreuses églises du pays. Ils sont répartis entre les trois grandes villes de Haïfa, Jérusalem et Tel-Aviv.Venus pour travailler dur, ils s’occupent pour la plus part d’entre eux, de personnes âgées à domicile et à temps complet. A Tel-aviv quand ils louent leur propre logement, ils habitent à plusieurs, essentiellement dans les quartiers sud, autour de l’ancienne gare centrale des autobus (Takhana Hamerkazit Hayeshana). Souvent, les enfant, naissent et grandissent en Israël. Ils fréquentent les écoles Israéliennes et parlent un Hébreu parfait.
Ce sont les femmes surtout qui m’impressionnent de courage et d’abnégation. Souvent elles ont quitté les Philippines, en laissant dans leur villages, enfants, mari et famille, pour venir travailler seules. Toutes les fins de semaines, elles se précipitent avant la fermeture des bureaux de poste, pour envoyer leur paye, convertie au préalable en Dollars, à la famille restée là bas.

Pour plus de détails sur cette communauté, je vous renvoie à un article très bien documenté, que j ai trouvé en Français, sur le magazine on line : un écho d’Israël, édité par un groupe d’amis Chrétiens vivant en Israël.

Aucun commentaire: