mardi 8 mai 2007

Marchons, marchons,...


En 1934, Tel Aviv reçut son statut municipal, et en 1950, elle fut rebaptisée Tel Aviv-Yafo, la nouvelle municipalité absorbant le Vieux Jaffa.
Cette année là, Tel-aviv reçevait pour sa deuxième édition la Foire Levantine du commerce International (en Hébreu Yerid Hamizrach). Cette rencontre réunit à l’époque une vingtaine de pays dont la France, l’Italie et la Belgique. Visionnaire, cette initiative avait vite intégré l’importance stratégique de l’emplacement de cette région du monde, dans le développement des relations commerciales entre l’Europe et l’Afrique.
A chaque pays, son pavillon. Israël présentait cette sculpture massive d’inspiration cubiste, crée par un architecte et designer de l’époque pour le compte de l’unique société de construction. Cette société, dépendait du mouvement socialiste Histadrout, d’où l’inscription sur la statue:
« le travailleur hébreu ». Les pavillons des différents autres pays exposants, ont disparu aujourd’hui. Seul, demeure ce « Travailleur » en marche vers la construction d’un futur état, à coté des vieux docks, dans la partie, non encore rénovée, du port de Tel-aviv.
Je joins à ce post une vieille photo en Noir et blanc, saisie à l’époque de cette foire. Elle provient d’une riche collection de photographies historiques : http://www.old-picture.com, consultables on line et couvrant la période de 1850 à 1940.


3 commentaires:

Olivier F a dit…

sympa, ce blog. Un petit plus peut être serait d'ouvrir les photos dans une fenêtre supplémentaire (facile à faire : you can just add target="_blank" to the link.
Enfin, c'est juste un petit coucou.
Olivier, le papa de Salomé et de VIP à moek10 point blogspot.com

Miguel Angel Servellón a dit…

It is a wonderful photography, congratulations

LEA DE GRENOBLE a dit…

Emma,
Je viens de prendre un plaisir immense à (re)voir ton blog, j'y trouve tellement de poésie, de justesse!
On se connait très peu, j'ai pourtant la drôle de sensation que tu me manque.
Vivement qu'on se revoie!
Léa (femme de Chef Stephane!!!)