mardi 1 mai 2007

Shalom tag:quartier Florentine, 9h00


Le tag qui rappelle le drapeau d’Israël, a remplacé l’étoile de David en son centre, par l’inscription du mot Shalom (paix) en Hébreu. Les caractères Hébreux sont écrits en s’inspirant de la forme des caractères de la langue Arabe.
Comment pourrait-on exprimer autrement, plus belle preuve de désir, de soif, de communion.
L’apparition de tags sur les murs de certains quartiers de Tel-Aviv est assez récente.
Comme dans toutes les grandes villes, les tags s’affichent plus dans les quartiers populaires.
Le quartier Florentine, au sud de la ville, est un quartier en plein bouleversement. Traditionnellement, occupés par un marché aux épices, des grossistes de meubles, d’accessoires en tout genre et de jouets pour enfants, il a toujours eu la cote auprès des artistes. Récemment le boum immobilier s’est emparé de ce petit coin de la ville, aux allures de village, faisant apparaître des chantiers dans touts les coins de rues.
J’ai lu récemment dans un article du Jérusalem Post, un témoignage qui m’a marqué.
Un très vieil homme, contraint de quitter le quartier et la ville, du fait de la hausse vertigineuse des loyers, revient chaque matin en autobus, s’asseoir sur un banc en face de son immeuble. Il passe la journée, à observer la fenêtre de son ancien appartement et le soir venu, il retourne chez lui en autobus.

2 commentaires:

Said a dit…

je suis africain et j'ai trouvé votre blog intéressant surtout sur la ville. Je suis en train d'écrire sur la ville de Tel Aviv et je serait ravi si vous pouviez me donner des informations sur la ville son architecture, ses rapports avec la crise que vit le pays avec la Palestine. Merci Said.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas "Shalom" qui est ecrit en caracteres arabes a la place de l'etoile, c'est Salam, qui veut dire Shalom en Arabe, tout simplement.