mercredi 6 juin 2007

''Veuillez toucher" leur monde


La troupe théâtrale Na Lagaat («Veuillez toucher») réalise une première mondiale: réussir l’exploit de faire jouer sur scène des acteurs à la fois sourds, muets et aveugles. Pour la plupart, les comédiens sont atteints du syndrome de Usher, maladie génétique qui prive progressivement de la vue les malentendants,à partir de l'age de douze ans. La troupe qui a débuté ces représentations il y a moins de 4 ans, s’est déjà produite aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.
Les représentations ont lieu dans différents théâtres en Israël, demain la troupe se produit dans la banlieue Nord de Tel-aviv, mais les réservations sont bouclées. L’association qui gère la compagnie, va inaugurer très bientôt, dans la vieille ville de Jaffa, un centre expérimental réunissant à la fois un lieu de représentation permanant pour la troupe et un restaurant où les repas seront servis dans le noir par des serveurs aveugles.
En attendant l’ouverture de ce projet admirable, je vous renvoie à l’article de Nathalie Harel, qui m’a permis d’écrire ce petit post, paru ce mois ci dans la Revue l’Arche, en vente dans les kiosques en France. Ainsi que le site internet de la troupe Na Lagaat : http://www.nalagaat.org.il/, offrant une version en Anglais.

Aucun commentaire: